Blog

Innover dans vos achats

Vous cherchez à innover dans vos achats ? Comment faire ?
Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place une démarche qui a déjà fait ses preuves:
  1. Associez les prescripteurs et les opérationnels.

En effet, si ceux-ci ne sont pas eux-même moteurs, il est impératif que la démarche soit acceptée  et anticipée. L'inportant est d'éviter les "couacs" en cours d’exécution de la commande!

Ceci vous permettra aussi :

  • de décloisonner la fonction achat.
  • rédiger les prescriptions en objectifs de résultats et non de moyens.

 

  1. Dialoguez avec vos fournisseurs.

Ils sont les plus à même de vous proposer des solutions pour innover.

Rencontrez-les, en dehors des appels d’offre, avec les prescripteurs et opérationnels afin d’être en veille active, de les encourager dans la démarche. Assurez les que vous respecterez la confidentialité des informations qu’ils vous transmettront. Et surtout ne proposerez pas de négociation avec les autres fournisseurs sur la base de leurs solutions.

L'objectif est de rassurer vos fournisseurs et de gagner leur confiance afin que le dialogue soit productif et durable. Acceptez leurs suggestions de modifications de cahier des charges si cela ne lèse personne.

 

  1. Accepter les variantes dans les appels d’offre en les encadrant

N’oubliez pas de préciser dans vos appels d’offre les exigences minimales que devront respecter les variantes et les modalités s’appliquant à leur soumission et acceptation. Par exemple: indiquez qu'une variante ne pourra être acceptée que si le cahier des charges est respecté et que vous n'êtes pas obligés de la prendre en compte.

Les acheteurs sont rarement à l'aise avec les variantes car elles rendent difficiles les comparaisons d'offres et nécessitent en général l'accord du prescripteur.

 

  1. Travaillez en coût global

Et pour finir, afin de vous aider dans l’analyse des solutions, travaillez en coût global (pour en savoir plus, consultez l'article sur le coût global ou TCO ) !

Avant de généraliser cette démarche, commencez par un achat de taille raisonnable, adapté à votre panel fournisseur.

J'ai pratiqué cette démarche et je peux vous aider, alors n’hésitez pas à me solliciter pour vous accompagner afin d'innover dans vos achats !

 

Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.