Blog

Le coût total ou le TCO

TCO : What is that ?

TCO: It’s Total Cost of Ownership ! Traduction : coût total d’acquisition. Encore un anglicisme me direz-vous !

Difficile à placer en dehors d’une conversation avec des acheteurs!

C’est vrai, mais sa définition va vous intéresser.

Calculer le TCO ?

Le TCO se calcule en ajoutant au coût de l'achat les dépenses liées à l'acquisition et l'utilisation du produit. Il offre donc une vision plus réaliste que le prix d'achat seul pour déterminer le montant d'un achat.

Vous avez peut-être franchi le cap et vous attribuez vos marchés en utilisant le TCO ?

En plus des coûts directs d’achat, avez-vous bien pris en compte tous les coûts indirects? L'intégration de la maintenance, du transport,  du stockage, des audits qualité, de la formation des utilisateurs, des frais de douane, des taxes, du traitement en fin de vie, du support technique et des coûts récurrents (consommables, électricité, ...) a-t-elle été faite?

Avez-vous bien évalué les risques et leurs éventuels impacts? Avez-vous pris en compte l’évolution des cours de métaux, la fluctuation des monnaies, une rupture des approvisionnements, les risques sociaux politiques non couverts par vos assurances… ?

Vous pensez peut-être que vos achats ne sont pas concernés, que vos coûts indirects d’achat sont négligeables.

Vous avez peut-être raison, mais en êtes-vous sûrs ? Avez-vous fait l’exercice de calcul du TCO pour voir ce que cela aurait donné sur l'un de vos achats ?

Pourquoi ne pas profiter du retour d'expérience d’un de vos marchés pour essayer de détecter comment vous pourriez le calculer et décider ou non de le prendre en compte dans votre stratégie d’achat ?

Les opérationnels peuvent vous y aider, ils vous en seront d’autant plus reconnaissants qu’ils se sentiront plus impliqués dans la stratégie d’achat ! Et ils ne seront pas les seuls, le directeur financier aussi se sentira en phase avec cette façon de procéder, quant aux acheteurs, ils pourront proposer des stratégies d’achat innovantes !

Vous souhaitez approfondir cette démarche et aimeriez bénéficier d’un appui opérationnel, n’hésitez pas, contactez moi !

Vous souhaitez être accompagnés sur ce sujet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.