Le mémo des achats responsables

Au travers des rencontres que j'ai eues avec de nombreux dirigeants de PME, je me suis rendue compte que beaucoup d'entre vous ont mis en place des mesures en faveur de la RSE dans leur entreprise. La question que vous vous posez alors est : comment intégrer mes engagements dans mes achats?

C'est pourquoi, j'ai décidé de vous préparer ce mémo sur les achats responsables afin de vous donner une vision claire et pratique.

  • La définition :

L’Observatoire des achats responsables (l’ObsAR)  nous donne la définition suivante : « L'Achat Responsable correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique »

  • L’état des lieux :

Dans son baromètre 2018 des achats responsables  fait auprès de 269 responsables achats, l’ObsAR révèle que 76% des entreprises de moins de 250 salariés interrogées ont une politique Achats Responsables en place et que les entreprises de moins de 250 salariés ont pour projet de déployer un politique d’achats responsables dans les prochaines années.

  • Les critères d’achats responsables possibles :

Différents critères peuvent être pris en compte dans vos achats. Ils sont compris dans une des trois thématiques de la RSE. En voici des exemples :

- Environnement : performance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources (eau, matières premières), restriction maximale des déchets et polluants, durée de vie des produits…

- Social : Droits de l’Homme (embauche de personnes handicapées, de personnel en réinsertion, …), conditions de travail (santé, sécurité, …), responsabilité territoriale de son entreprise …

- Économie : qualité des produits et services, coûts, délais de paiement des factures …

Là encore, tout dépend de votre activité... Il ressort, en effet, dans le baromètre de l’ObsAR que pour les industriels, la réduction des consommations est le premier critère pris en compte. Et que pour les PME et services, le critère principal pris en compte est l’allongement de la durée de vie des produits.

  • Comment définir les critères pertinents pour vous ?

- Identifier dans vos valeurs d’entreprise, votre activité et les attentes de vos clients, les critères qui vous correspondent

- Engagez-vous dans des actions cohérentes

- Définissez vos priorités

- Engagez le dialogue avec vos fournisseurs afin de vérifier leur intérêt et leur capacité à répondre à ces critères. Ecoutez leurs suggestions. Il ne s’agirait pas d’appauvrir votre panel fournisseur !

N’oubliez pas de vous engager dans l’accompagnement de vos fournisseurs.

  • Comment mettre en place ces critères ?

J'ai rédigé, il y a peu, un article pour vous aider à intégrer la RSE dans vos achats. N'hésitez pas à le consulter afin de vous aider à décider de la démarche que vous allez suivre.

En complément, mettez en place des indicateurs de suivi pertinents. Ils vous permettront de suivre l’évolution de la démarche au sein de votre entreprise. Vous pourrez aussi identifier les freins à la mise en place de la démarche.

Et, bien entendu, menez les actions correctives nécessaires.

  • Comment le faire savoir ?

Mettez en valeur votre entreprise en annonçant votre démarche dans vos newsletters, sur votre site internet, dans vos réponses aux appels d'offre ou auprès de vos fournisseurs.

Et pour aller plus loin, vous pouvez :

 

Vous voulez approfondir ce sujet?

Merci à Vincent et Marion pour leur magnifique photo prise vers les cascades du hérisson dans le Jura !

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