Blog

TPE et PME, intéressez-vous aux marchés publics !

Pourquoi vous intéresser aux marchés publics ?

Les pouvoirs publics mènent une action forte pour inciter les TPE et PME à s’intéresser aux marchés publics. Ceux-ci représentent plus de 75 milliards d’euros chaque année en France et les TPE et PME sont trop peu nombreuses à s’y intéresser. Tandis qu’elles représentent 75% du PIB, leur part dans la commande publique n’atteint pas les 30%.

Sachez que selon une étude récente menée par la CPME :

  • 31% des entrepreneurs ne se sentent pas concernés
  • 33% estiment que c’est trop complexe
  • 36% que c’est fait d’avance

Pourtant le nouveau code de la commande publique du 1er avril 2019 est censé clarifier et simplifier la compréhension des procédures. Pour autant il comporte 1747 articles… et il utilise une terminologie complexe dont la traduction s’avère nécessaire auprès de ceux qui veulent découvrir les marchés publics.

Sachez qu’un nombre croissant d’acheteurs mettent en oeuvre des mesures concrètes afin d’attirer les TPE et PME sur les marchés publics. Ils se sont convertis notamment au sourcing et au fractionnement des marchés afin de les rendre plus accessibles.

Quels guides pratiques je vous recommande  pour décoder les marchés publics ?

Le médiateur des entreprises vient de publier un guide en collaboration avec le MEDEF et la CPME . Il a pour but  d’apporter aux chefs d’entreprises des éléments de lecture simples afin de mieux comprendre la commande publique. Il s’intitule « Chefs d’entreprise : osez la commande publique ».

La Direction des Affaires Juridiques de l’Etat de son côté a établi un Guide très pratique sur la dématérialisation des marchés publics pour les opérateurs économiques (traduisez : pour les entreprises) .

Ce document explique et répond aux questions des entreprises face au plan de transformation digitale de la commande publique. Celui-ci impose en effet une dématérialisation des appels d’offre supérieurs à 25 000 € depuis octobre 2018.

Signalons que le médiateur des entreprises et la directrice des affaires juridiques des ministères économiques et financiers s’expriment ensemble dans une vidéo « faciliter l’accès à la commande publique » . Où ils insistent sur tous les efforts faits pour inciter les TPE et PME à venir sur les marchés publics.

Toutefois, toute cette dynamique ne reste pas parisienne, loin s’en faut. Les régions et les communes … s’en emparent aussi . Il est important de signaler les efforts faits par la région Auvergne Rhône Alpes sur ce sujet. Elle propose en effet un MOOC « Dématérialisation des marchés publics » sur son site Ma Solution Numérique. Ainsi qu’un site recensant les appels d’offre des acheteurs publics sur le territoire la région.

Il est notoire que les marchés publics utilisent un « langage particulier » qu’il faut s’approprier pour mieux comprendre. Le glossaire du BOAMP ne peut que vous aider sur ce point !

Les marchés publics vous tentent mais vous paraissent encore trop complexes? Vous avez déjà essayé mais vous êtes découragés ? N’hésitez pas à faire une formation adaptée à vos besoins et à vous faire accompagner. Vous gagnerez du temps et de l’argent ! Je suis à votre disposition pour vous aider dans votre conquête de nouveaux marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.