Blog

Faire une cartographie des achats ?

https://www.flickr.com/photos/minimoyys/28847088033/

Pourquoi faire une cartographie des achats?

On pense souvent que faire une cartographie des achats ne concerne que les très grandes entreprises ou les achats publics ... C’est pourtant faux : les PME ont aussi intérêt à se saisir de la démarche.

Pourquoi ne pas cartographier vos achats vous aussi?

Finalement, vous souhaiteriez faire cette analyse précise de vos achats et de leur évolution en volume financier, par fournisseurs ... Et avoir cette vision claire et précise par famille d’achat, segment d'achat et par fournisseur !

Cela sert à quoi ?

A être certains que :

  • vos achats sont optimisés et maîtrisés,
  • vous ne passez pas à côté de solutions pour diminuer vos coûts.

Mais aussi à identifier vos risques et à trouver des solutions que vous mettrez rapidement en oeuvre pour sécuriser votre approvisionnement et anticiper les aléas .

Cela vous permettra aussi d'instaurer un dialogue factuel et constructif avec vos fournisseurs.

Et si vous constituez une équipe d'acheteurs, elle vous sera très utile pour définir votre organisation et vos priorités.

Et surtout, la cartographie des achats vous permettra d'affiner votre stratégie d'achat, de définir un plan d'action achat adapté à votre entreprise et d'en mesurer les effets dans le temps.

Attention toutefois: utilisez la bonne méthode et ne complexifiez pas exagérément la démarche pour faire la cartographie des achats !

Réaliser cette cartographie des achats peut rapidement s'avérer chronophage et vous craignez, à juste titre, d'être noyés sous un flot d'informations. Et pourtant, vous imaginez déjà faire une mise à jour de cette cartographie des achats chaque année...

Utilisez des méthodes éprouvées et durables, en vous appuyant sur des outils bureautiques classiques que vous maîtrisez (inutile d'acheter un logiciel spécifique, non paramétrable et difficile à utiliser)!

Je vous ai préparé une fiche méthodologique pratico pratique pour réaliser votre cartographie des achats. Lancez-vous dans la démarche et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou question !

 

 

 

Vous voulez recevoir la fiche méthodologique pour réaliser votre cartographie des achats? ou tout simplement m'envoyer une question?

Merci à Marion & Vincent pour leur magnifique photo, retrouvez les sur http://lafauteaugraph.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.