Accompagnement et formations

Accompagnement pour professionnaliser vos achats

Afin que vous gagniez en productivité voici les sujets où je vous accompagne :
  • Définir votre démarche RSE jusque dans vos achats
  • Piloter efficacement vos achats
  • Réaliser une cartographie et un diagnostic de vos achats
  • Optimiser l’organisation de vos achats
  • Mettre en place ou simplifier votre processus achat
  • Définir un plan d’action achat et ses indicateurs
  • Mettre en place un système d’évaluation de vos fournisseur
  • Analyser les risques dans vos achats et définir les actions de couverture associées
  • Définir votre politique ou stratégie d’achat
  • Réaliser des appels d'offres performants de A à Z
  • Signer la charte relation fournisseurs responsables

Appui pour fiabiliser votre démarche commerciale sur les marchés publics

Afin que vous décrochiez de nouveaux marchés je vous accompagne dans:
  • La mise en place d’une veille opérationnelle
  • L’analyse des documents de la consultation
  • La définition de la stratégie de réponse et constitution d’un mémoire technique optimisé, efficace et pertinent
  • La réponse dématérialisée à l'appel d’offre (de la constitution du dossier administratif à la réponse définitive )
  • La préparation et réalisation de la soutenance
  • L’analyse des résultats et définition d’actions d’amélioration
Pour ceux qui veulent améliorer leur performance commerciale et se faire connaître des acheteurs, je vous aide à :
  • Comprendre et savoir utiliser les opportunités du sourcing
Pour ceux qui veulent comprendre les nouveaux CCAG des marchés publics, je vous aide à :
  • Comprendre et mesurer l'impact des nouveaux CCAG dans la vie des marchés.

Les formations achats

Sachez que les différents modules de formation sont adaptables et permettent de définir des formations sur mesure, opérationnelles et sans perte de temps !

Les participants à ces modules sont des Dirigeants d’ETI, PME, TPE, responsables de service achat, administratif ou toute personne ayant en charge des achats.

Pour plus d'efficacité, ces formations reposent sur des études de cas choisis au préalable en accord avec l’entreprise bénéficiant de la formation. Elles sont disponibles aussi en version à distance.

 

Module de formation Objectifs Durée(h) Prix(€)HT/personne
Mettre en place un processus achat performant
  • Comprendre les différentes étapes d’un processus achat (expression du besoin, définition de stratégie d’achat, analyse des offres, négociation, attribution, suivi de réalisation).
  • Acquérir les méthodes, outils et comportements permettant d’optimiser son processus achat (cahiers des charges fonctionnels, analyse SWOT, sourcing, cartographie des achats, analyse Pareto des fournisseurs).
  • Mettre en place et suivre des indicateurs achats pertinents.
14 1 400
Mettre en place les achats responsables dans son entreprise
  • Comprendre les achats responsables.
  • Définir et mettre en place un plan d’action achats responsables.
  • Définir et mettre en place un plan de communication efficace sur ses achats responsables.
  • Définir et mettre en place un tableau de suivi d’indicateurs clés.

14 1 400
 Réaliser une cartographie de vos achats
  • Comprendre les différentes étapes de la cartographie des achats (identification des interlocuteurs concernés, collecte des données, choix de l’outil informatique, segmentation des achats, analyse et présentation des résultats, conclusions stratégiques)
  • Acquérir les méthodes, outils et comportements permettant d’optimiser la cartographie des achats
  • Mettre en place une mise à jour annuelle de la cartographie des achats et suivre les  indicateurs clés associés
7 700

 

Les formations pour les réponses aux appels d'offres

Sachez que les différents modules de formation sont adaptables et permettent de définir des formations sur mesure, opérationnelles et sans perte de temps !

Les participants à ces modules sont des Dirigeants d’ETI, PME, TPE, managers de service commercial ou administratif ou toute personne ayant en charge les réponses aux appels d’offre.

Pour plus d'efficacité, ces formations reposent sur des études de cas choisis au préalable en accord avec l’entreprise bénéficiant de la formation.

Par exemple, lors de la formation "répondre de manière autonome à un marché public" nous traitons un appel d'offre pour lequel vous souhaitez remettre une offre. De ce fait, à l'issue de la formation, vous êtes en mesure de répondre à l'appel d'offre ! Ceci implique donc qu'entre la 1ère et 2ème partie, du temps soit laissé afin que vous rédigiez les éléments de la réponse à l'appel d'offre.

 

Module de formation Objectifs Durée(h) Prix(€)HT/personne
Mettre en place une veille opérationnelle
  • Comprendre le contexte réglementaire des marchés publics et les fondamentaux de la commande publique
  • Identifier les différents sites internet où sont publiés les avis d’appel à la concurrence
  • Identifier comment cibler et sélectionner les appels d’offres
  • Mettre en place une veille automatisée avec alerte par mail
3 400
Répondre de manière efficace à un marché public
1ère partie :

  • Comprendre le contexte règlementaire des marchés publics et les fondamentaux de la commande publique
  • Identifier les documents constitutifs de l’appel d’offre et de la réponse (RC, AE, CCAG, CCAP, DUME, DC1, DC2,…)
  • Constituer un DUME
  • Analyser le règlement de consultation et le cahier des charges
  • Connaître le mécanisme de question/réponse avec l’acheteur
  • Identifier les éléments de réponse à apporter dans le mémoire technique et les avantages concurrentiels à mettre en avant pour se démarquer
  • Définir le plan du mémoire technique

2ème partie :

  • Savoir vérifier l’adéquation entre le mémoire technique et le besoin exprimé dans l’appel d’offre
  • Savoir vérifier la complétude des documents préparés pour la réponse à l’appel d’offre (check list)
  • Maîtriser le fonctionnement d’une plateforme dématérialisée et de la signature électronique
  • S’entrainer à remettre une réponse dématérialisée à un appel d’offre
3

 

 

 

 

 

 

3

400

 

 

 

 

 

 

400

 

Se faire connaître des acheteurs grâce au sourcing

 

  • —Comprendre les enjeux de la commande publique
  • —Identifier les opportunités du sourcing
  • —Découvrir la pratique du sourcing du côté acheteur public
  • —Préparer sa démarche de sourcing
 2  350

 

 

Les nouveautés du CCAG Travaux 2021
  • —Comprendre les nouveautés apportées au CCAG Travaux
  • —Identifier leurs impacts dans la vie du marché
 7  700

Prenez contact  pour connaître le calendrier des formations ou pour toute demande de formation personnalisée !

Une réflexion au sujet de « Accompagnement et formations »

  1. Bonjour
    je suis responsable achats depuis 20 ans et je suis en train de créer une société de consulting en stratégie d’achats. Pour cela, j’aimerais approfondir mes connaissances en RSE afin de m’adapter au mieux aux besoins RSE des différents types de structures.

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